Logo du CNRS Logo du Consortium Européen de Recherche Politique Logo du collège doctoral européen Logo de l'IEP de Lille Logo de l'Université Lille 2

           

Logo du Ceraps

 

Ecole d'été de Lille
en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales

Organisée par Jean-Gabriel Contamin et Emmanuel Pierru

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger
le dossier d'inscription 2009
: ici

 

Pour télécharger
l'affiche 2009 :

Affiche de l'école d'été de Lille en Méthodes quantitatives en sciences sociales 2009

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme 2009


En 2009, l'école d'été de Lille a au lieu du jeudi 2 juillet au matin au jeudi 9 juillet dans l'après-midi.

Elle a été organisée autour de deux modules :
- l'un sur "Le traitement quantitatif des données biograhiques" (qui ne suppose pas de pré-requis spécifique)
- l'autre intitulé "Les modélisations statistiques appliquées aux sciences sociales" (qui suppose des connaissances de base en analyse tabluaire (tris à plat, tris croisés,...)

Chaque module regroupe au plus 20 participants. Les deux modules se déroulent en parallèle. Les participants doivent donc choisir l'un ou l'autre des modules. Les enseignements ont lieu exclusivement en français.

Un repas de début de formation est offert aux participants le 2 juillet à midi. Un repas de fin de formation leur est offert le 8 juillet au soir. Un petit déjeuner 'minimal' est proposé tous les matins.

Vous trouverez ci-dessous (progressivement) des enregistrements audio de la plupart des interventions proposées dans le module n°1.

 

MODULE n°1 : LE TRAITEMENT QUANTITATIF DES DONNEES BIOGRAPHIQUES

(co-organisé avec Claire Lemercier)

Présentation :

Depuis des travaux des années 1970 situés à la jonction de l’histoire contemporaine et de la sociologie, notamment ceux de Christophe Charle sur les intellectuels, se sont multipliées les études qui tentent de collecter et d’analyser un ensemble d’éléments biographiques similaires sur une population définie par une (ou des) caractéristique(s) commune(s), en vue de mettre en évidence les principaux facteurs structurants un espace social et/ou de comprendre son évolution. Ces études, appelées « prosopographiques » en histoire, en référence à des travaux pionniers d’histoire ancienne, se sont par la suite diffusées dans d’autres sciences sociales comme la sociologie, la démographie ou la science politique, avec un souci accru de prendre en compte les trajectoires collectives des individus, les processus d’engagement et de désengagement, l’articulation entre les différents types de trajectoires, ainsi que les problèmes spécifiques liés à la constitution de telles populations, la collecte des données et leur mode d’analyse.

C’est à la présentation des différentes méthodes et des différents logiciels développés pour traiter de telles questions que ce module sera consacré, en croisant les apports de diverses disciplines dont les problématiques sont pour partie communes, mais qui ne se rencontrent pas toujours. À quels types de questions ce mode d’analyse permet-il de répondre ? Comment définir la population étudiée ? Comment collecter les données nécessaires à une telle entreprise ? Que faire des données manquantes ? Quand s’arrêter ? Et, surtout, comment traiter statistiquement ces données biographiques ? Avec quelle fécondité et quels écueils ?

Dans cette optique, on partira d’une présentation générale des vertus heuristiques du traitement quantitatif des données biographiques et des difficultés qu’il peut poser pour, ensuite, aborder les différents types de matériaux utilisables pour constituer des bases de données biographiques (récits de vie, questionnaires, archives, fichiers massifs, enquêtes statistiques), les questions spécifiques que chacun peut susciter (entre autres, le traitement de la mobilité géographique) et les diverses formes de traitement dont ces données peuvent faire l’objet (event history analysis, optimal matching et analyses de séquences, analyses factorielles, analyses de réseaux). Une dernière séance portera enfin sur l’articulation de ces méthodes en revenant autant que possible sur les questionnements spécifiques des divers participants.


Remarque : la participation à ce module n’exige aucun pré requis statistique


Intervenants :

Philippe BLANCHARD (IEPI, Université de Lausanne), Francesco BERETTA (CNRS-Centre Alexandre Koyre, Paris), Anne-Sophie BRUNO (CRESC, Université Paris 13), François DENORD (CNRS-CSE, Paris), Olivier FILLIEULE (IEPI, Université de Lausanne), Sylvain LAURENS (CURAPP, Université de Limoges), Claire LEMERCIER (CNRS, IHMC-ENS, Paris), Nicolas ROBETTE (INED, Paris), Pierre VERNUS (LARHRA, Université Lyon 2), Claire ZALC (CNRS-IHMC, ENS Paris).

 

Programme :

 

Jours

Intervenants

 Objet

Jeudi 2 juillet
matin

Claire Lemercier

Les analyses prosopographiques : enjeux et questions méthodologiques

Jeudi 2 juillet
après-midi

Claire Lemercier

Construire des typologies sur la base de l'analyse factorielle

Vendredi 3 juillet
matin

Anne-Sophie Bruno

Construire un échantillon et traiter
des dossiers de carrières

Vendredi 3 juillet
après-midi

Anne-Sophie Bruno

Introduction à l'event history analysis : 
modèles de Cox 

Samedi 4 juillet
matin

François Denord

Données biographiques et analyse de réseaux

Lundi 6 juillet
matin

Philippe Blanchard et Olivier Filleule 

Le questionnaire comme source de données biographiques 

Lundi 6 juillet
après-midi

Philippe Blanchard et Olivier Fillieule

L’analyse quantitative des carrières militantes via l’optimal matching 

Mardi 7 juillet
matin

Francesco Beretta

De la source archivistique à la base de données

Mardi 7 juillet
après-midi

Francesco Beretta

Modéliser un « monde » historique : construire une base de données à partir de plusieurs sources 

Mercredi 8 juillet
matin

Sylvain Laurens

 Remplir sa base : codages et recodages des données. Les lobbyistes européens
 

Mercredi 8 juillet
après-midi

Nicolas Robette

Utilisation d'enquêtes statistiques et traitement de trajectoires de mobilité  

Jeudi 9 juillet
matin

Claire Zalc

Pratique de la saisie et du codage à partir de sources hétérogènes

Jeudi 9 juillet
après-midi

Claire Zalc

Articuler les méthodes d'analyse des données biographiques

 

 

 

MODULE n°2 : LES MODELISATIONS STATISTIQUES APPLIQUEES AUX SCIENCES SOCIALES

Présentation :


Les modélisations statistiques constituent aujourd'hui une famille de méthodes statistiques en expansion, en particulier dans le monde anglo-saxon.  Leur introduction dans les sciences sociales françaises apparaît récente, notamment du fait de la prééminence des analyses factorielles, développées par J.P. Benzécri.

Les régressions linéaires et logistiques ont certes acquis une visibilité plus grande ces dernières années. Cependant, leurs usages – scientifiquement contrôlés et raisonnés – restent insuffisamment maîtrisés dans la communauté des chercheurs en sciences sociales (à l'exception de l'économie, de la démographie et de la géographie). Un des objectifs de ce module est précisément de revenir sur les fondements de ces méthodes dites "toutes choses égales par ailleurs" via le principe de calcul des « odds-ratios » pour des bases de données comportant un très grand nombre de variables et donc de modalités. Ceux–ci permettent d’établir le rapport des chances entre les modalités des variables (déclarer avoir voté pour la droite plutôt que pour la gauche, etc.). 

De plus, l'affaiblissement de l'opposition entre l'analyse géométrique des données et les analyses de régression a débouché sur la recherche de passerelles novatrices  entre ces deux grandes familles d'analyse des données; et, en particulier, sur les enchaînements de ces méthodes dans une même recherche. L'analyse factorielle des correspondances (qui est un des deux modules récurrents de l'école) peut utilement être pensée dans une complémentarité avec la régression logistique. Or, à ce jour, peu de travaux tirent profit de ce renouvellement de perspectives en analyse des données. Un autre objectif de ce module est d'offrir aux chercheurs francophones un bilan de ces réflexions méthodologiques récentes et de donner aux participants les moyens de maîtriser ces enchaînements pour leurs propres recherches.  

Enfin, les modèles log-linéaires et logistiques permettent d'avancer dans l'analyse comparative des données en sciences sociales. Leur utilisation a permis de mieux comprendre l'évolution temporelle de la mobilité sociale, des inégalités scolaires mais aussi des phénomènes politiques (la controverse sur le "déclin du vote de classe", par exemple) ou encore les variations nationales de phénomènes sociologiques (par exemple, y a t'il un modèle commun aux pays industriels avancés au regard des inégalités des chances de mobilité sociale ?). On compte encore très peu de travaux quantitatifs à visée comparative dans la science politique française. De façon générale, cette perspective comparée demeure confinée dans les sciences sociales à quelques recherches pointues sur les thèmes précités et beaucoup reste à faire pour les divulguer auprès des chercheurs francophones. C'est un autre objectif de ce module.

Le logiciel SPSS comprend un module spécialisé permettant d’appliquer les méthodes log-linéaires. Il sera utilisé lors des démonstrations et exercices.

Remarque : Niveau en statistique requis : connaissances de base en analyse tabulaire (tris à plat, tris croisés,…).

 
Intervenants :

Bruno CAUTRES (CNRS-Cevipof, Sciences Po Paris), Philippe CIBOIS (Printemps, Versailles-St Quentin), Bernard DOLEZ (Ceraps-Université Paris 13), Séverine GOJARD (INRA-Corela, Ivry), Annie LAURENT (CNRS-Ceraps, Université Lille 2), Louis-André VALLET (CNRS-CREST, Malakoff)


Programme : 

 

Jours

Intervenants

Objet

Jeudi 2 juillet
matin

Bruno Cautrès

Rappels et mise à niveau sur l’analyse des tableaux de contingence

Jeudi 2 juillet
après-midi

Bruno Cautrès

Suite

Vendredi 3 juillet
matin

Bruno Cautrès

Les modèles log-linéaires. Pourquoi log ? Pourquoi linéaire ?

Vendredi 3 juillet
après-midi

Bruno Cautrès

Pratique en salle informatique et analyse de listings

Samedi 4 juillet
matin

Philippe Cibois

Présentation des principes de la régression logistique

Lundi 6 juillet
matin

Philippe Cibois

Application de la régression logistique à partir du logiciel Tri-2

Lundi 6 juillet
après-midi

Annie Laurent

Un exemple d’application des modèles log-linéaires aux données électorales

Mardi 7 juillet
matin

Louis-André Vallet

L'analyse des tableaux croisés à plusieurs dimensions par le modèle log-linéaire - Apprentissage progressif par l'exemple

Mardi 7 juillet
après-midi

Louis-André Vallet

Suite

Mercredi 8 juillet
matin

Louis-André Vallet

L'analyse des tableaux croisés à plusieurs dimensions par le modèle log-linéaire - Apprentissage progressif par l'exemple. Mise en œuvre à partir du logiciel LEM et analyse de listings

Mercredi 8 juillet
après-midi

Louis-André Vallet

Suite

Jeudi 9 juillet
matin

Séverine Gojard

Ceteris (non) paribus ? Combiner analyse > de régression et analyse factorielle. L'exemple des arrangements pratiques des personnes handicapées/dépendantes

Jeudi 9 juillet
après-midi

Bruno Cautrès

Complémentarité de méthodologies : modèles log-linéaires  et analyse factorielle des correspondances

 

 

dernière modification : 27/06/2010