Logo du CNRS               Logo de l'Université Lille 2   

           

Logo du Ceraps

 

Ecole d'été de Lille
en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales

Organisée par Jean-Gabriel Contamin, Julie Pagis, Etienne Penissat, Alexandre Mairot et Thomas Soubiran

 

 

 

 

 

 

Pour remplir
le dossier de candidature 2017
: ici

 

Pour télécharger
l'affiche 2017 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les modalités de financement


Les organisateurs de l'école d'été de Lille ne fournissent pas directement de bourses pour les participants.

En revanche, cette page fournit des informations générales et des conseils sur la recherche de financement pour votre participation à l'école d'été de Lille, ainsi que des informations à propos des bourses proposées par l'ECPR :


 

INFORMATIONS GENERALES

Les conseils qui suivent portent sur le financement de votre participation à l'école d'été de Lille. Ils ne sont pas exhaustifs, et leur succès varie en fonction du pays et des institutions de rattachement. Ils sont plutôt pensés pour des candidats non français, mais peuvent être pour partie adaptés pour la situation des candidats français.

Ce que vous devez faire.
Voici les étapes élémentaires qui peuvent vous aider dans votre recherche de financement.

Motivez votre déplacement. Avant d'effectuer vos candidatures, demandez-vous pourquoi vous voulez aller à l'école d'été de Lille. Plus la raison est forte, plus vous arriverez à trouver des financements. Si vous contactez quelqu'un, on vous demandera vos motivations, alors soyez prêts.

Sélectionnez les organisations que vous allez contacter. Choisissez celles qui auront des chances de vous aider.

Commencez tôt. Les candidatures devront être effectuées un certain temps à l'avance. Beaucoup d'organisations ont des budgets restreints, et vous n'êtes pas seul sur les rangs !

Première étape : le contact. Quand vous prévoyez de contacter une organisation (à part peut-être votre propre département) vous devriez appeler rapidement et :

  • Expliquer quelles sont vos intentions : participer à une école d'été internationale en tant qu'étudiant/enseignant. Précisez que ce séjour est important pour vous et que vous cherchez des organisations qui financeront votre voyage et vos dépenses.

  • Demander si l'organisation est en mesure de le faire, si vous ne le savez pas déjà, et comment candidater. Normalement, ils vous fourniront de la documentation.

  • Noter que par téléphone vous pouvez poser des questions sur le programme de financement. Quelle est la probabilité d'être financé ? Existe-t-il des groupes spécifiques (minorités) auxquels le programme s'adresse ou des thèmes particuliers (disciplines scientifiques) ?

Deuxième étape : la candidature. Vous aurez probablement à rédiger une candidature officielle. Vous devrez également présenter un budget accompagné des justifications du montant demandé. En outre, vous aurez peut-être besoin de lettres de recommandation. Si vous avez besoin de notre aide, n'hésitez pas à nous contacter.

Co-financements. Prenez en compte le fait que vous aurez probablement à chercher des financements provenant de diverses sources. En général, une source de financement fournit de l'argent si une autre source participe également. Par exemple, votre université vous financera à hauteur de 50% si l'organisme de recherche en fait autant. Pour amorcer ce co-financement, vous pouvez demander à votre département ou université de s'engager sur une première (modeste) participation, et/ou vous pouvez vous engager à fournir une part vous-même. Vous pourrez ainsi en inciter d'autres à vous financer.

A qui s'adresser ?
Le financement peut provenir de différentes sources. Cette section en liste les catégories. En plus de cette liste, parlez-en avec vos connaissances dans votre pays qui ont déjà participé à des écoles d'été internationales, elles sont une source valable d'information. Les Relations Internationales ou le Bureau des Affaires Etudiantes de votre université peuvent également vous fournir des informations sur les possibilités de financement national dans votre pays. Des sources de financement possibles sont :

Votre département ou institut de recherche. Ils possèdent peut-être un budget pouvant financer votre voyage. Pour vous en informer, demandez à votre directeur, contactez le personnel de votre département/institut de recherche, ou interrogez la personne chargée des relations internationales. Vérifiez que votre département ou université participe à un programme d'échange (par exemple TEMPUS, SOCRATES, ERASMUS). Ces programmes ont peut-être des moyens pour participer à des écoles d'été. De plus, votre département peut être impliqué dans des projets ou réseaux proposant des financements qui peuvent vous permettre de participer à l'école d'été.

L'université. Elle peut aussi posséder des financements. Beaucoup ont un responsable des affaires internationales.

Le bureau des relations internationales. Vérifiez auprès du Bureau International de votre université si celle-ci possède des financements pour votre voyage. Demandez-lui également si elle a passé des accords spéciaux avec (une université de) la région considérée.

Conseil de Recherche ou Académie des Sciences. La plupart des conseils de recherche et/ou des académies nationales des sciences ont des programmes de voyages internationaux.

Fondations privées. Dans la plupart des pays, il existe des fondations privées qui peuvent être disposées à financer votre voyage. Parfois ces financements nécessitent des conditions spéciales.

Sociétés privées. Certaines sociétés disposent de prix pour les étudiants, de financements pour les voyages, etc. Vous pouvez leur demander de vous soutenir.

Ministères et ambassades. Vos ministères des affaires étrangères, de l'éducation et/ou de la recherche possèdent peut-être des fonds pour les voyages. L'ambassade du pays où vous vous déplacez peut également avoir des programmes de financement.


 

BOURSES ECPR

·      Depuis 2008, l'ECPR (European Consortium for Political Research) attribue des bourses (scholarship funds) à un certain nombre des participant(e)s aux écoles d'été en méthodes des sciences sociales qu'il soutient.
Ainsi, pour la session 2017, trois bourses seront réservées à des participant(e)s de l'école d'été de Lille. Ces bourses sont directement versées aux organisateurs de l'école (après que la formation ait eu lieu). En retour, les étudiant.e.s boursiers sont exonéré.e.s de frais d'inscription et peuvent aussi, sur demande, être hébergé.e.s gratuitement en résidence universitaire pendant la durée de la formation.

·    Pour candidater à ces bourses, il vous faut simplement préciser dans votre dossier de candidature en ligne que vous êtes candidat.e à une telle bourse.


·      Les bénéficiaires de ces bourses seront choisi(e)s à partir des
cinq critères suivants :
    -avoir le statut d'étudiant
    -relever d'une institution membre de l'ECPR en 2017 (au sens large)
    -avoir été parmi les premiers à candidater : les bourses seront accordées en fonction de la date d'arrivée des formulaires.
    -voir sa candidature retenue par les organisateurs de l'école
    -au plus une bourse sera accordée par étudiant.e d'une même institution membre de l'ECPR.

·      Les bénéficiaires de bourses seront prévenus avant la tenue de la formation. Les bourses seront directement versées à la formation qui prendra en retour en charge les frais correspondant (frais d'inscription et, sur demande, les frais de logement en résidence universitaire).

La liste des institutions-membres de l'ECPR : ici.

 

 

dernière modification : 07/02/2017