Logo du CNRS               Logo de l'Université Lille 2   

           

Logo du Ceraps

 

Ecole d'été de Lille
en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales

Organisée par Jean-Gabriel Contamin, Julie Pagis, Etienne Penissat,  Alexandre Mairot et Thomas Soubiran

 

 

 

 

 

Pour remplir
le dossier de candidature 2017
: ici

 

Pour télécharger
l'affiche 2017 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'organisation pratique

Vous trouverez dans cette page un certain nombre d'informations quant à l'organisation pratique de l'école d'été de Lille :

 

LIEU DES COURS

 

 

·       L'ensemble de la formation a lieu dans les nouveaux locaux de l'Institut d’études politiques de Lille, 9 rue Angellier à Lille.

·       Pour s'y rendre : PLAN d'accès

 


 

MODALITES D'HEBERGEMENT

 

Ø      En résidence universitaire à Villeneuve-d’Ascq (chambre personnelle mais douche collective), ville mitoyenne à Lille. Le coût est d’environ 13 euros par nuit pour les étudiants, doctorants et de 20 euros pour les post-doctorants, chercheurs, enseignants, assistants de recherche etc. (draps et serviettes de toilette fournis).
Le prix définitif, très proche de celui indiqué sera arrêté par le CROUS début avril. L’Institut d’études politiques, où se déroule l’Ecole d’été, est accessible par métro depuis Villeneuve-d’Ascq (environ une demi-heure de déplacement par le métro ; la station de départ se situe en face de la résidence ; celle d’arrivée à 200 mètres de l’IEP).

Sous réserve d’accord préalable, il est possible d’occuper la chambre dès le 22 juin au soir et de la quitter le 29 juin au matin. Si vous souhaitez être hébergé(e) en résidence universitaire, vous devrez, une fois votre candidature retenue, envoyer un mail à l'adresse suivante : residence.galois@crous-lille.fr (03 20 43 44 60) en précisant que c'est dans le cadre de l'école d'été organisée par le Ceraps. Sauf statut spécial, vous devrez régler la location auprès de la résidence. Toutefois, il vous faut impérativement le préciser dans le dossier d’inscription et indiquer vos dates prévues d’arrivée et de départ.

Ø      Si vous souhaitez un autre type d’hébergement, vous devez vous occuper vous-même de vos réservations

o        En Hôtel : Le site de l’office de tourisme de Lille

o         En appartement-hôtel : « Residhome » propose des studios avec coin cuisine. Le coût est environ de 45 euros par nuit (hors taxes de séjour), pour un minimum de 7 nuits consécutives. La résidence est située en plein centre-ville, à proximité immédiate d’une station de métro. Les réservations doivent être faites par vos soins, au maximum deux mois avant la date d’occupation du studio. Contact : 00-33-(0)3-20-40-15-03 ou lille@residhome.com

 

REPAS ET VOYAGE

Ø      Les repas et les frais de voyage sont à la charge des participants ou de leur institution de rattachement.   

Ø      Toutefois, deux repas sont offerts aux participants :

o        Le 22 juin, un déjeuner vous sera offert à la MESHS, lieu de la séance introductive

o         Le 28 juin  au soir, un dîner en ville vous sera offert par l'école d'été.

Ø      De plus, un petit déjeuner 'minimal' sera assuré tous les matins sur le lieu de la formation.   

 

 

LILLE ET SA REGION

Ø      Participer à l'école d'été de Lille, c'est aussi avoir l'occasion de découvrir la capitale des Flandres, notamment à l'occasion du week-end de milieu de formation. Celui-ci coincidera du reste cette année avec la célèbre braderie de Lille.
Classée ville touristique depuis octobre 2001, désignée capitale européenne de la culture en 2004 et Ville d’Art et d’Histoire depuis juin 2004, Lille développe le tourisme urbain grâce à la mise en valeur de son patrimoine architectural et culturel, de ses commerces et des structures d’hébergement.
Près de 280 monuments et sites classés ont été recensés dans la métropole.

Le site officiel du Tourisme de Lille Métropole.
 

Ø      C'est enfin aussi l'occasion de rencontrer les 'gens du Nord'...


Bienvenue chez les ch'tis

 

 

 

 

 

 

dernière modification : 07/02/2017