Ecole d'été de Lille
en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales

Organisée par Jean-Gabriel Contamin, Etienne Penissat, Alexandre Mairot, Thomas Soubiran, Julien Boelaert, Camille Herlin-Giret et Cécile Rodrigues

Présentation de l'école
Programme 2019
Modalités d'inscription
Financement
Organisation pratique

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le dossier de candidature 2019
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l'affiche 2019 :

Présentation de l'Ecole

L’Ecole d’été de Lille, plus ancienne école thématique récurrente du CNRS toutes disciplines confondues, est une formation consacrée aux Méthodes quantitatives en sciences sociales. Elle est organisée par le CERAPS (Centre de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, UMR 8026) pour la trente-deuxième année. Il s'agit d'une des rares formations de ce type reconnues officiellement par l'ECPR (avec celles de Llubjana, d'Essex, d'Oxford et de Cologne), la seule en langue française.

Dirigée depuis sa création par Annie Laurent et jusqu'à 2008, elle l'est désormais par Jean-Gabriel Contamin, Etienne Penissat, Alexandre Mairot (CDSP-Sciences Po Paris), Thomas Soubiran, Julien Bolaert, Camille Herlin-Giret et Cécile Rodrigues.

La formation se déroule dans les locaux de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille. Elle se compose de cinq jours de cours (6 à 7 h par jour) avec des ateliers.

Programme 2019

En 2019, l'école d'été aura lieu du lundi 24 matin au vendredi 28 juin après-midi.

Elle est organisée exceptionnellement autour d’un module :
- Principes et pratiques de la modélisation organisé par Pierre Blavier (CNRS, Clersé) et Anton Perdoncin (ENS, CMH).

Le module pourra rassembler une vingtaine de stagiaires.

Pour le programme détaillé et certains éléments des présentations, cliquer ici.

Pour les modalités de candidature, cliquer ici.
Pour les modalités de financement, cliquer ici.
Pour les modalités pratiques, cliquer ici.

Public concerné

En priorité destinée au personnel CNRS, chercheurs et ingénieurs de recherche, aux enseignants-chercheurs universitaires français et étrangers, l’Ecole d’été est aussi ouverte à toute personne durablement inscrite dans un processus de recherche (ATER, ALER, doctorants, assistants... ) ;

Les modules organisés, sauf précision contraire, ne supposent pas de pré-requis statistiques de la part des candidat(e)s ;

L’intérêt et la réussite de cette école thématique tient en grande partie au mode de sélection, sur dossier, des participants. En plus de 30 ans, près de 1000 personnes ont participé à une, deux, voire trois sessions de cette école.

Objectifs

• Permettre aux chercheurs, enseignants-chercheurs et futurs chercheurs d’approfondir leurs connaissances en matière de traitement des données quantitatives, soit en les formant aux techniques traditionnelles, soit en les initiant aux méthodologies les plus avancées, le plus souvent d’origine anglo-saxonne;

• Resituer ces techniques quantitatives dans leur environnement scientifique national et international afin de permettre une insertion plus aisée des chercheurs et enseignants chercheurs dans des réseaux, notamment européens et/ou pluridisciplinaires ;

Favoriser les échanges scientifiques entre les participants français et étrangers, mais aussi entre participants et intervenants. Plus généralement, aider à la constitution ou au renforcement de réseaux scientifiques dans la communauté française et internationale.

Partenaires

En 2019, cette école a obtenu les soutiens :
• du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ;
• du Consortium Européen de Recherche Politique (ECPR) ;
• du Conseil régional des Hauts de France ;
• de l'Association française de Sciences Politiques (AFSP) ;
• de l’Institut d’études politiques de Lille (IEP Lille) ;
• de l'Université de Lille ;
• du Centre de données socio-politiques, Sciences Po Paris (CDSP) ;
• de la Maison européenne des sciences de l'Homme et de la Société (MESHS) ;
• de la Plateforme universitaire des données de Lille (PUDL) ;
• de la TGIR PROGEDO.

Que chacun de ces partenaires trouve ici témoignage de nos remerciements.

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dernière modification : 2019-03-22