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Ecole d'été de Lille
en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales

Organisée par Jean-Gabriel Contamin et Emmanuel Pierru

 

 

 

 

 

 

Pour télécharger
le dossier d'inscription 2010
: ici

 

Pour télécharger
l'affiche 2010 :

Affiche de l'école d'été de Lille en Méthodes quantitatives en sciences sociales 2010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme 2010


En 2010, l'école d'été de Lille aura lieu du jeudi 1er juillet au matin au jeudi 8 juillet dans l'après-midi.

Elle sera organisée autour de deux modules :
- l'un sur "Le traitement quantitatif des données biographiques" (qui ne suppose pas de pré-requis spécifique)
- l'autre intitulé "Les méthodes d'analyse multiniveaux" (qui suppose des connaissances de base en analyse tabluaire (tris à plat, tris croisés,...)

Chaque module regroupe au plus 20 participants. Les deux modules se déroulent en parallèle. Les participants doivent donc choisir l'un ou l'autre des modules. Les enseignements ont lieu exclusivement en français.

Un repas de début de formation est offert aux participants le 1er juillet à midi. Un repas de fin de formation leur est offert le 7 juillet au soir. Un petit déjeuner 'minimal' est proposé tous les matins.

 

MODULE n°1 : LE TRAITEMENT QUANTITATIF DES DONNEES BIOGRAPHIQUES

(co-organisé avec Claire Lemercier)
(proposé pour la 2ème fois, suite au nombre de demandes de la session de l'année dernière)

Présentation :

Depuis des travaux des années 1970 situés à la jonction de l’histoire contemporaine et de la sociologie, notamment ceux de Christophe Charle sur les intellectuels, se sont multipliées les études qui tentent de collecter et d’analyser un ensemble d’éléments biographiques similaires sur une population définie par une (ou des) caractéristique(s) commune(s), en vue de mettre en évidence les principaux facteurs structurants un espace social et/ou de comprendre son évolution. Ces études, appelées « prosopographiques » en histoire, en référence à des travaux pionniers d’histoire ancienne, se sont par la suite diffusées dans d’autres sciences sociales comme la sociologie, la démographie ou la science politique, avec un souci accru de prendre en compte les trajectoires collectives des individus, les processus d’engagement et de désengagement, l’articulation entre les différents types de trajectoires, ainsi que les problèmes spécifiques liés à la constitution de telles populations, la collecte des données et leur mode d’analyse.

C’est à la présentation des différentes méthodes et des différents logiciels développés pour traiter de telles questions que ce module sera consacré, en croisant les apports de diverses disciplines dont les problématiques sont pour partie communes, mais qui ne se rencontrent pas toujours. À quels types de questions ce mode d’analyse permet-il de répondre ? Comment définir la population étudiée ? Comment collecter les données nécessaires à une telle entreprise ? Que faire des données manquantes ? Quand s’arrêter ? Et, surtout, comment traiter statistiquement ces données biographiques ? Avec quelle fécondité et quels écueils ?

Dans cette optique, on partira d’une présentation générale des vertus heuristiques du traitement quantitatif des données biographiques et des difficultés qu’il peut poser pour, ensuite, aborder les différents types de matériaux utilisables pour constituer des bases de données biographiques (récits de vie, questionnaires, archives, fichiers massifs, enquêtes statistiques), les questions spécifiques que chacun peut susciter (entre autres, le traitement de la mobilité géographique) et les diverses formes de traitement dont ces données peuvent faire l’objet (event history analysis, optimal matching et analyses de séquences, analyses factorielles, analyses de réseaux). Une dernière séance portera enfin sur l’articulation de ces méthodes en revenant autant que possible sur les questionnements spécifiques des divers participants.


Remarque : la participation à ce module n’exige aucun pré requis statistique


Intervenants :

Claire BIDART (CNRS, LEST),  Philippe BLANCHARD (IEPI, Université de Lausanne), Anne-Sophie BRUNO (CRESC, Université Paris 13), Catherine COMET (CLERSE, Université Lille 1), François DENORD (CNRS-CSE, Paris), Olivier FILLIEULE (IEPI, Université de Lausanne), Sylvain LAURENS (CURAPP, Université de Limoges), Claire LEMERCIER (CNRS, IHMC-ENS, Paris), Nicolas ROBETTE (INED, Paris), Claire ZALC (CNRS-IHMC, ENS Paris).

 

Programme provisoire :

 

Jours

Intervenants

 Objet

Jeudi 1er juillet
matin

Claire Lemercier

Introduction aux analyses prosopographiques

Jeudi 1er juillet
après-midi

Claire Lemercier

Introduction à la mise en forme des données et à l'utilisation de R

Vendredi 2 juillet
matin

Claire Zalc

Pratique de la saisie et du codage à partir de sources hétérogènes

Vendredi 2 juillet
après-midi

Claire Zalc

Articuler les méthodes d'analyse des données biographiques

Samedi 3 juillet
matin

François Denord

Données biographiques et analyse
géométrique des données : sociologie comparée des élites

Lundi 5 juillet
matin

Philippe Blanchard

Le questionnaire comme source de données biographiques

Lundi 5 juillet
après-midi

Philippe Blanchard

L’analyse quantitative des carrières militantes via l’optimal matching

Mardi 6 juillet
matin

Olivier Fillieule

L’analyse quantitative des carrières militantes : interpréter les résultats

Mardi 6 juillet
après-midi

Nicolas Robette

L'analyse des parcours de vie en socio-démographie

Mercredi 7 juillet
matin

 Anne-Sophie Bruno 

Construire un échantillon -
Techniques de régression

Mercredi 7 juillet
après-midi

Catherine Comet

Etudier des réseaux de co-appartenance : le cas des conseils d'administration

Jeudi 8 juillet
matin

Sylvain Laurens (sous réserve)

Remplir sa base : codages et recodages des données. Les lobbyistes européens

Jeudi 8 juillet
après-midi

Claire Bidart

  Travailler la dynamique en sociologie : transitions biographiques et évolutions des entourages

 

 

 

MODULE n°2 : LES METHODES D'ANALYSE MULTINIVEAUX

(co-organisé avec Annie Laurent)

Présentation :


Depuis plusieurs années se dessine un intérêt pour les méthodes multiniveaux, méthodes d’analyses statistiques qui permettent de mesurer et de comparer l’influence du contexte local sur un phénomène. Il s’agit par exemple de se demander si le fait de résider dans une région peut constituer un handicap ou au contraire un avantage pour l’insertion des individus sur le marché du travail en raison du contexte économique et social de la région, de mesurer dans quelle mesure le contexte politique, économique et social dans lequel un citoyen vit, au-delà des variables sociologiques traditionnelles associées à cet électeur, pèse sur son vote ou sur ses autres comportements politiques, sociaux ou économiques…

Plusieurs méthodes ont été proposées dans la littérature pour mesurer des effets de contexte, qui, pour l’essentiel, utilisent des données agrégées. Ces modèles n’autorisent cependant pas à conclure sur les individus. Il est donc nécessaire de travailler sur des modèles au niveau individuel prenant en compte l’environnement dans lequel l’individu vit.

Les modèles multiniveaux, initialement développés dans la sociologie de l’éducation, visent précisément à prendre en compte un ou des contextes dans l’analyse individuelle (par exemple, l’appartenance à une classe ou une école dans l’analyse des niveaux scolaires). Ils permettent ainsi  d’une part, de passer de l’approche individuelle à l’approche collective, et, d’autre part, de mesurer ce qui, dans les résultats, relève du niveau et de la structure.   

Dans la mesure où le recours à ces méthodes, très répandues dans les pays anglo-saxons, demeure encore aujourd’hui confiné en France, si l’on excepte quelques disciplines (démographie, géographie, sociologie de l’éducation, épidémiologie, gestion), cette formation vise à en exposer les fondements, les usages et les limites à l’ensemble des chercheurs en sciences sociales francophones

Remarque : Niveau en statistique requis : connaissances de base en analyse tabulaire (tris à plat, tris croisés,…).

 
Intervenants :

Pascal BRESSOUX (sciences de l'éducation, UMPF Grenoble), Arnaud BRINGE (statisticien, INED), Marc LE VAILLANT (économiste, CNRS, CERMES-UMR8169) et Julie VALLEE (géographe, INSERM).

Programme : 

 

Jours

Intervenants

Objet

Jeudi 1er juillet
matin

Marc Le Vaillant

Introduction à la démarche multiniveaux et présentation des principaux outils  à partir d’un exemple

Jeudi 1er juillet
après-midi

Marc Le Vaillant

Mise en œuvre pratique de l’exemple précédent à partir de deux logiciels : SAS et HLM6

Vendredi 2 juillet
matin

Marc Le Vaillant

Extension de la démarche multi-niveaux à la modélisation de variables dichotomiques : la régression logistique multiniveaux

Vendredi 2 juillet
après-midi

Marc Le Vaillant

Mise en œuvre pratique dans le cadre des logiciels SAS et HLM6

Samedi 3 juillet
matin

Marc Le Vaillant

Extension de la démarche aux modèles à 3 niveaux et ouverture sur le traitement des données longitudinales

Lundi 5 juillet
matin

Arnaud Bringé

Apports de l'analyse multiniveaux en sciences sociales

Lundi 5 juillet
après-midi

Arnaud Bringé

Apports de l'analyse multiniveaux en sciences sociales

Cas pratiques sur le logiciel Mlwin

Mardi 6 juillet
matin

Julie Vallée

L'utilisation de modèles de régression  multiniveaux. Intérêt et limites de ces modèles

Mardi 6 juillet
après-midi

Julie Vallée

Utilisation des modèles de régression multiniveaux. Plusieurs exemples d'utilisation de ces modèles en géographie de la santé

Mercredi 7 juillet
matin

Pascal Bressoux

Les modèles multi-niveaux dans la recherche en éducation

Mercredi 7 juillet
après-midi

Pascal Bressoux

Applications

Jeudi 8 juillet
matin

Pascal Bressoux

Les modèles multi-niveaux de croissance

Jeudi 8 juillet
après-midi

Pascal Bressoux

Applications

 

 

dernière modification : 07/06/2010