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                    | Pour téléchargerle dossier d'inscription 2010 : ici
 |    Pour téléchargerl'affiche 2010 :
 
                                            
           | 
              
                
                  | Programme
                    2010
 
 
                      
                        
                          | •  
                            En 2010, l'école d'été de Lille aura lieu  du jeudi
                            1er juillet au matin au jeudi 8 juillet dans l'après-midi.
 
 •  
                            Elle sera organisée autour de deux modules :
 - l'un sur "Le traitement
                            quantitatif des données biographiques"
                            (qui ne suppose pas de pré-requis spécifique)
 - l'autre intitulé "Les
                            méthodes d'analyse multiniveaux" (qui suppose des
                            connaissances de base en analyse tabluaire (tris à
                            plat, tris croisés,...)
 
 •  
                            Chaque module regroupe au plus 20 participants. Les
                            deux modules se déroulent en parallèle. Les
                            participants doivent donc choisir l'un ou l'autre
                            des modules. Les enseignements ont lieu exclusivement
                            en français.
 •
                             Un repas de début de formation est offert aux
                            participants le 1er juillet à midi. Un repas de fin de formation
                            leur est offert le 7 juillet au soir. Un petit
                            déjeuner 'minimal' est proposé tous les matins.
 |    
                      
                        
                          | MODULE
                            n°1 : LE TRAITEMENT QUANTITATIF DES DONNEES
                            BIOGRAPHIQUES (co-organisé
                            avec Claire
                            Lemercier)(proposé pour la 2ème fois, suite au
                            nombre de demandes de la session de l'année
                            dernière)
 
 Présentation :
 •  
                            Depuis des travaux
                            des années 1970 situés à la jonction de
                            l’histoire contemporaine et de la sociologie,
                            notamment ceux de Christophe Charle sur les
                            intellectuels, se sont multipliées les études
                            qui tentent de collecter et d’analyser un ensemble
                            d’éléments biographiques similaires sur une
                            population définie par une (ou des) caractéristique(s)
                            commune(s), en vue de mettre en évidence les
                            principaux facteurs structurants un espace social
                            et/ou de comprendre son évolution. Ces études,
                            appelées « prosopographiques » en histoire, en référence
                            à des travaux pionniers d’histoire ancienne, se
                            sont par la suite diffusées dans d’autres
                            sciences sociales comme la sociologie, la démographie
                            ou la science politique, avec un souci accru de
                            prendre en compte les trajectoires collectives des
                            individus, les processus d’engagement et de désengagement,
                            l’articulation entre les différents types de
                            trajectoires, ainsi que les problèmes spécifiques
                            liés à la constitution de telles populations, la
                            collecte des données et leur mode d’analyse.
 •  
                            C’est à la présentation
                            des différentes méthodes et des différents
                            logiciels développés pour traiter de telles
                            questions que ce module sera consacré, en croisant
                            les apports de diverses disciplines dont les problématiques
                            sont pour partie communes, mais qui ne se
                            rencontrent pas toujours. À quels types de
                            questions ce mode d’analyse permet-il de répondre ?
                            Comment définir la population étudiée ?
                            Comment collecter les données nécessaires à une
                            telle entreprise ? Que faire des données
                            manquantes ? Quand s’arrêter ? Et,
                            surtout, comment traiter statistiquement ces données
                            biographiques ? Avec quelle fécondité et
                            quels écueils ?
                             •  
                            Dans cette optique,
                            on partira d’une présentation générale des
                            vertus heuristiques du traitement quantitatif des
                            données biographiques et des difficultés qu’il
                            peut poser pour, ensuite, aborder les différents
                            types de matériaux utilisables pour constituer des
                            bases de données biographiques (récits de vie,
                            questionnaires, archives, fichiers massifs, enquêtes
                            statistiques), les questions spécifiques que chacun
                            peut susciter (entre autres, le traitement de la
                            mobilité géographique) et les diverses formes de
                            traitement dont ces données peuvent faire l’objet
                            (event history analysis, optimal matching et
                            analyses de séquences, analyses factorielles,
                            analyses de réseaux). Une dernière séance portera
                            enfin sur l’articulation de ces méthodes en
                            revenant autant que possible sur les questionnements
                            spécifiques des divers participants.
                            
                            
                             
                            Remarque :  la participation à ce module n’exige aucun pré requis
                            statistique.
 Intervenants :
 
 • Claire
                            BIDART (CNRS, LEST),  Philippe BLANCHARD
                            (IEPI, Université de Lausanne), Anne-Sophie
                            BRUNO (CRESC, Université Paris 13), Catherine
                            COMET (CLERSE, Université Lille 1), François
                            DENORD (CNRS-CSE, Paris), 
                            Olivier FILLIEULE (IEPI, Université de
                            Lausanne), Sylvain
                            LAURENS (CURAPP, Université de Limoges), Claire
                            LEMERCIER (CNRS, IHMC-ENS, Paris), 
                            Nicolas ROBETTE (INED, Paris), 
                            Claire ZALC (CNRS-IHMC, ENS Paris).
 
   
                  
                             Programme
                            provisoire :
                              
                             
                              
                                |  |  | 
                                   Objet
                                   |  
                                |  | Claire Lemercier
                                  
                                  
                                   | Introduction
                                  aux
                                  analyses prosopographiques
                                   |  
                                | Jeudi
                                  1er juilletaprès-midi
 | Claire Lemercier
                                  
                                   | Introduction
                                  à la mise en forme des données et à l'utilisation
                                  de R 
                                   |  
                                | Vendredi
                                  2 juillet matin
 | Claire
                                  Zalc
                                  
                                  
                                   | Pratique
                                  de la saisie et du codage à partir de sources
                                  hétérogènes
                                   |  
                                | Vendredi
                                  2 juilletaprès-midi
 | Claire
                                  Zalc
                                  
                                  
                                   | Articuler
                                  les méthodes d'analyse des données
                                  biographiques 
                                  
                                   |  
                                | Samedi
                                  3 juillet matin
 | François Denord
                                   | Données biographiques et analysegéométrique des données : sociologie comparée
                                  des élites
 |  
                                | Lundi
                                  5 juillet
                                  matin
 | Philippe Blanchard 
                                   | Le
                                  questionnaire comme source de données
                                  biographiques
                                   |  
                                | Lundi
                                  5 juilletaprès-midi
 | Philippe Blanchard
                                   | L’analyse
                                  quantitative des carrières militantes via
                                  l’optimal matching
                                   |  
                                | Mardi
                                  6 juillet matin
 | Olivier
                                  Fillieule 
                                  
                                   | L’analyse
                                  quantitative des carrières militantes :
                                  interpréter les résultats
                                   |  
                                | Mardi
                                  6 juilletaprès-midi
 | Nicolas Robette
                                  
                                   | L'analyse
                                  des parcours de vie en socio-démographie
                                   |  
                                | Mercredi
                                  7 juillet matin
 |  Anne-Sophie
                                  Bruno  | Construire
                                  un échantillon -Techniques de régression
 |  
                                | Mercredi
                                  7 juilletaprès-midi
 | Catherine
                                  Comet 
                                   | Etudier
                                  des réseaux de co-appartenance : le cas des
                                  conseils d'administration |  
                                | Jeudi
                                  8 juillet matin
 | Sylvain Laurens
                                  (sous réserve)
                                  
                                   | Remplir sa base : codages et recodages
                                  des données. Les lobbyistes européens 
                                   |  
                                | Jeudi
                                  8 juilletaprès-midi
 | Claire
                                  Bidart
                                   |  
                                  Travailler
                                  la dynamique en sociologie : transitions
                                  biographiques et évolutions des entourages
                                   |  
                             
                             
                             
                              
 |    
                      
                        
                          | MODULE
                            n°2 : LES METHODES D'ANALYSE MULTINIVEAUX
 (co-organisé
                            avec Annie
                            Laurent)
 Présentation :
 
                            • Depuis
                            plusieurs années se dessine un intérêt pour les méthodes
                            multiniveaux, méthodes d’analyses statistiques
                            qui permettent de mesurer et de comparer
                            l’influence du contexte local sur un phénomène.
                            Il s’agit par exemple de se demander si le fait de
                            résider dans une région peut constituer un
                            handicap ou au contraire un avantage pour
                            l’insertion des individus sur le marché du
                            travail en raison du contexte économique et social
                            de la région, de mesurer dans quelle mesure le
                            contexte politique, économique et social dans
                            lequel un citoyen vit, au-delà des variables
                            sociologiques traditionnelles associées à cet électeur,
                            pèse sur son vote ou sur ses autres comportements
                            politiques, sociaux ou économiques…
 
                            • Plusieurs méthodes ont été proposées dans la littérature
                            pour mesurer des effets de contexte, qui, pour
                            l’essentiel, utilisent des données agrégées.
                            Ces modèles n’autorisent cependant pas à
                            conclure sur les individus. Il
                            est donc nécessaire de travailler sur des modèles
                            au niveau individuel prenant en compte
                            l’environnement dans lequel l’individu vit.
                            
                            
                             • Les modèles multiniveaux, initialement développés
                            dans la sociologie de l’éducation, visent
                            précisément à prendre en compte un ou des
                            contextes dans l’analyse individuelle (par
                            exemple, l’appartenance à une classe ou une école
                            dans l’analyse des niveaux scolaires). Ils permettent ainsi 
                            d’une
                            part, de passer de l’approche individuelle à
                            l’approche collective, et, d’autre part, de
                            mesurer ce qui, dans les résultats, relève du
                            niveau et de la structure.
                            
                               
                            
                             •
                            Dans la mesure où le recours à ces méthodes, très répandues
                            dans les pays anglo-saxons, demeure encore
                            aujourd’hui confiné en France, si l’on excepte
                            quelques disciplines (démographie, géographie,
                            sociologie de l’éducation, épidémiologie,
                            gestion), cette formation vise
                            à en exposer les fondements, les usages et les
                            limites à l’ensemble des chercheurs en sciences
                            sociales francophones.  
                            
                            
                             Remarque
                            : Niveau
                            en statistique requis : connaissances de base en
                            analyse tabulaire (tris à plat, tris croisés,…).
                            
                              Intervenants :
 
 •  Pascal
                            BRESSOUX (sciences de l'éducation, UMPF
                            Grenoble), Arnaud
                            BRINGE  (statisticien, INED), Marc
                            LE VAILLANT (économiste, CNRS, CERMES-UMR8169)
                            et Julie
                            VALLEE (géographe, INSERM).
 
 Programme :
 
                              
                                |  |  | Objet
                                  
                                   |  
                                |  | Marc Le Vaillant | Introduction
                                  à la démarche multiniveaux et présentation
                                  des principaux outils 
                                  à partir d’un exemple
                                   |  
                                | Jeudi
                                  1er juilletaprès-midi
 | Marc Le Vaillant | Mise
                                  en œuvre pratique de l’exemple précédent
                                  à partir de deux logiciels : SAS et HLM6
                                   |  
                                | Vendredi
                                  2 juillet matin
 | Marc Le Vaillant | Extension
                                  de la démarche multi-niveaux à la modélisation
                                  de variables dichotomiques : la régression
                                  logistique multiniveaux
                                   |  
                                | Vendredi
                                  2 juilletaprès-midi
 | Marc Le Vaillant | Mise
                                  en œuvre pratique dans le cadre des logiciels
                                  SAS et HLM6
                                   |  
                                | Samedi
                                  3 juillet matin
 | Marc Le Vaillant | Extension
                                  de la démarche aux modèles à 3 niveaux et
                                  ouverture sur le traitement des données
                                  longitudinales
                                   |  
                                | Lundi
                                  5 juillet
                                  matin
 | Arnaud Bringé
                                   | Apports de l'analyse
                                  multiniveaux en sciences sociales
                                   |  
                                | Lundi
                                  5 juilletaprès-midi
 | Arnaud Bringé
                                   | Apports
                                  de l'analyse multiniveaux en sciences sociales
                                  
                                  Cas pratiques sur le logiciel Mlwin |  
                                | Mardi
                                  6 juillet matin
 | Julie
                                  Vallée 
                                   | L'utilisation
                                  de modèles de régression 
                                  multiniveaux. Intérêt et limites de ces modèles
                                 |  
                                | Mardi
                                  6 juilletaprès-midi
 |  | Utilisation
                                  des modèles de régression multiniveaux.
                                  Plusieurs exemples d'utilisation de ces modèles
                                  en géographie de la santé |  
                                | Mercredi
                                  7 juillet matin
 |  | Les
                                  modèles multi-niveaux dans la recherche en éducation
                                   |  
                                | Mercredi
                                  7 juilletaprès-midi
 | Pascal
                                  Bressoux
                                  
                                   | Applications
                                  
                                   |  
                                | Jeudi
                                  8 juillet matin
 | Pascal
                                  Bressoux 
                                  
                                   | Les
                                  modèles multi-niveaux de croissance
                                   |  
                                | Jeudi
                                  8 juilletaprès-midi
 | Pascal
                                  Bressoux
                                   | Applications
                                  
                                   |  
                             
                              
 |    dernière modification : 07/06/2010
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