MODULE
n°1 : SEQUENCES, TRAJECTOIRES, CARRIERES
(co-organisé
avec Claire
Lemercier)
Présentation :
•
Dans les années 1980, Andrew Abbott
propose l'introduction en sciences sociales de
méthodes d'analyse descriptive et typologique de
séries ordonnées d'états qu'il emprunte à la
biologie et nomme « analyse de séquences ». Celles-ci doivent notamment permettre de prendre en compte la
diversité des itinéraires mis au jour en
sociologie des professions. À travers différentes
collaborations, Abbott démontre que cette méthode
d'analyse peut aussi s'appliquer à des séquences
d'ordres tout à fait différents, comme celles des
pas dans des danses traditionnelles ou des parties
dans des articles de recherche.
•
Ces propositions issues de la sociologie sont contemporaines d'un
regain d'intérêt bien plus général, dans toutes
les sciences sociales, pour les notions de
processus, de séquences, de trajectoires, de carrières,
et plus généralement pour les données
longitudinales. Il s'agit par exemple de l'intérêt croissant porté aux processus
d'engagement et de désengagement en science
politique, ou encore des discussions sur la
biographie et la prosopographie menées entre autres
dans le sillage de la micro-histoire. Cet intérêt
pour le longitudinal a été facilité par
la mise au point d’outils informatiques libres qui proposent à la fois une grande facilité d'utilisation et de
nouveaux types d'analyses statistiques et de
représentations graphiques.
•
Cette formation aura pour vocation de former les étudiants à
ces problématiques et à ces techniques
d’analyses de séquences qui ont été très
largement développées par des spécialistes français
et suisses. Sur le plan pratique, les participants sauront, à l'issue de l'école
thématique, utiliser de façon autonome les
fonctionnalités de TraMineR et connaîtront une
palette d'outils complémentaires permettant également
de traiter de séquences. Sur le plan théorique, la confrontation des outils et des terrains et
la discussion précise des nombreux choix à faire
pour ce type d'analyse permettra de préciser quels
sont les enjeux d'une approche en termes de séquences,
trajectoires ou carrières par rapport à des
traitements plus classiques (analyse factorielle, régression,
modèles de durée...).
NB : Les méthodes présentées
sont
applicables à des séquences d'états ordonnées
dans le temps, que l'échelle d'analyse soit plus
proche de l'heure ou du siècle, qu'il s'agisse de
parcours individuels, collectifs ou
organisationnels, ou encore de séries de gestes,
parties de discours, etc.
Les
participants seront invités à apporter une copie
de leurs données de recherche : un atelier sera
organisé pour que chacun.e travaille sur ses données.
Pré-requis :
Cette
école thématique s'adresse à des personnes
ayant un minimum de pratique d'un logiciel de
statistique généraliste (R, SAS, Stata, SPSS...)
et/ou n'ayant pas cette expérience mais n’ayant
pas peur de travailler (de façon bien sûr guidée)
en « ligne de commandes ». Avoir déjà
utilisé R n'est pas obligatoire : les bases
requises seront données pendant les premières séances.
Toutefois, pour ceux et celles qui n’auraient
aucune expérience de ce logiciel, il serait bon de
jeter un œil avant l’école, voire avant
l’inscription, sur un manuel introductif, afin de
s’en faire une petite idée. Par exemple, en
français, l’Introduction
à R de Julien Barnier (écrite pour les
sciences sociales), http://alea.fr.eu.org/pages/intro-R
ou le manuel des PUR Statistiques
avec R, de Pierre-André Cornillon et
al. Le manuel de TraMineR, très pédagogique
mais en anglais, est également accessible en ligne et
complété par des présentations plus courtes en
français : http://mephisto.unige.ch/traminer/documentation.shtml
Intervenants :
• Philippe Blanchard
(Université de Lausanne),
Olivier Fillieule (Université de Lausanne), Alexis
Gabadinho (Université de Genève), Yvette Grelet
(CEREQ, Université de Caen et CMH), Claire
Lemercier (CNRS, CSO), Laurent Lesnard (CNRS, OSC et
INSEE, CREST), Nicolas Robette
(INED et
Universita Bocconi), Patrick Rousset (CEREQ),
Matthias
Studer (Université de Genève), Danièle Trancart
(Université de Rouen et CEE).
Programme
définitif :
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Objet
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Jeudi
30 juin matin
|
Alexis
Gabadinho
et Matthias Studer
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Introduction
à l'analyse de séquences
Introduction à R
Mise en forme des données longitudinales
Visualisation et mesures descriptives
d'ensembles de séquences
Mesures de distances entre séquences
Construction de typologies
Analyse de dispersion d'ensembles de séquences
(test d'hypothèses) |
Jeudi
30 juin après-midi
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Vendredi
1er juillet matin
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Vendredi
1er juillet après-midi
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Samedi
2 juillet matin
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Lundi
4 juillet matin
|
Alexis Gabadinho
et Matthias Studer (assistés par d’autres
intervenants de la semaine)
|
Travail sur les données
des participants
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Lundi 4 juillet après-midi
|
Claire
Lemercier
|
Analyser des séquences
à partir de sources écrites
|
Mardi
5 juillet matin
|
Laurent
Lesnard
|
Application
à l'étude de la désynchronisation dans les
couples
Discussion du choix des paramètres des méthodes
d’appariement optimal |
Mardi
5 juillet après-midi
|
Danièle
Trancart
|
Une application à l'étude
des trajectoires professionnelles à partir de
l'enquête nationale Santé et Itinéraires
Professionnels de la DRESS et de la DARES
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Mercredi
6 juillet matin et après-midi
|
Philippe Blanchard
et Olivier Fillieule
|
Analyse multiséquences
des carrières militantes |
Jeudi
7 juillet matin
|
Yvette
Grelet
|
Construire des typologies
de parcours, un processus à plusieurs étapes |
Jeudi
7 juillet après-midi
|
Patrick
Rousset
|
Choix
de distance et dynamiques temporelles
Typologies et cartes d'auto-organisation (cartes
de Kohonen) |
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