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                             MODULE
                            n°1 : SEQUENCES, TRAJECTOIRES, CARRIERES 
                            (co-organisé
                            avec Claire
                            Lemercier) 
                             
                             
                            Présentation : 
                             
                            •  
                            Dans les années 1980, Andrew Abbott
                            
                            propose l'introduction en sciences sociales de
                            méthodes d'analyse descriptive et typologique de
                            séries ordonnées d'états qu'il emprunte à la
                            biologie et nomme « analyse de séquences ». Celles-ci doivent notamment permettre de prendre en compte la
                            diversité des itinéraires mis au jour en
                            sociologie des professions. À travers différentes
                            collaborations, Abbott démontre que cette méthode
                            d'analyse peut aussi s'appliquer à des séquences
                            d'ordres tout à fait différents, comme celles des
                            pas dans des danses traditionnelles ou des parties
                            dans des articles de recherche.
                            
                            
                             
                            •  
                            Ces propositions issues de la sociologie sont contemporaines d'un
                            regain d'intérêt bien plus général, dans toutes
                            les sciences sociales, pour les notions de
                            processus, de séquences, de trajectoires, de carrières,
                            et plus généralement pour les données
                            longitudinales. Il s'agit par exemple de l'intérêt croissant porté aux processus
                            d'engagement et de désengagement en science
                            politique, ou encore des discussions sur la
                            biographie et la prosopographie menées entre autres
                            dans le sillage de la micro-histoire. Cet intérêt
                            pour le longitudinal a été facilité par
                            la mise au point d’outils informatiques libres  qui proposent à la fois une grande facilité d'utilisation et de
                            nouveaux types d'analyses statistiques et de
                            représentations graphiques.
                            
                             
                            
                            •  
                            Cette formation aura pour vocation de former les étudiants à
                            ces problématiques et à ces techniques
                            d’analyses de séquences qui ont été très
                            largement développées par des spécialistes français
                            et suisses. Sur le plan pratique, les participants sauront, à l'issue de l'école
                            thématique, utiliser de façon autonome les
                            fonctionnalités de TraMineR et connaîtront une
                            palette d'outils complémentaires permettant également
                            de traiter de séquences. Sur le plan théorique, la confrontation des outils et des terrains et
                            la discussion précise des nombreux choix à faire
                            pour ce type d'analyse permettra de préciser quels
                            sont les enjeux d'une approche en termes de séquences,
                            trajectoires ou carrières par rapport à des
                            traitements plus classiques (analyse factorielle, régression,
                            modèles de durée...).
                             
                            
                            NB : Les méthodes présentées
                            sont
                             applicables à des séquences d'états ordonnées
                            dans le temps, que l'échelle d'analyse soit plus
                            proche de l'heure ou du siècle, qu'il s'agisse de
                            parcours individuels, collectifs ou
                            organisationnels, ou encore de séries de gestes,
                            parties de discours, etc.
                             
                            Les
                            participants seront invités à apporter une copie
                            de leurs données de recherche : un atelier sera
                            organisé pour que chacun.e travaille sur ses données.
                             
                            Pré-requis :
                            Cette
                            école thématique s'adresse à des personnes
                            ayant un minimum de pratique d'un logiciel de
                            statistique généraliste (R, SAS, Stata, SPSS...)
                            et/ou n'ayant pas cette expérience mais n’ayant
                            pas peur de travailler (de façon bien sûr guidée)
                            en « ligne de commandes ». Avoir déjà
                            utilisé R n'est pas obligatoire : les bases
                            requises seront données pendant les premières séances.
                            Toutefois, pour ceux et celles qui n’auraient
                            aucune expérience de ce logiciel, il serait bon de
                            jeter un œil avant l’école, voire avant
                            l’inscription, sur un manuel introductif, afin de
                            s’en faire une petite idée. Par exemple, en
                            français, l’Introduction
                            à R de Julien Barnier (écrite pour les
                            sciences sociales), http://alea.fr.eu.org/pages/intro-R
                            ou le manuel des PUR Statistiques
                            avec R, de Pierre-André Cornillon et
                            al. Le manuel de TraMineR, très pédagogique
                            mais en anglais, est également accessible en ligne et
                            complété par des présentations plus courtes en
                            français : http://mephisto.unige.ch/traminer/documentation.shtml 
                             
                            Intervenants :
                             
                            
                            
                             
                            •   Philippe Blanchard 
                             (Université de Lausanne),
                            
                            
                            Olivier Fillieule (Université de Lausanne),   Alexis
                            Gabadinho  (Université de Genève),   Yvette Grelet
                            (CEREQ, Université de Caen et CMH),   Claire
                            Lemercier   (CNRS, CSO),   Laurent Lesnard (CNRS, OSC et
                            INSEE, CREST),   Nicolas Robette 
                             (INED et
                            Universita Bocconi),   Patrick Rousset (CEREQ),
                              Matthias
                            Studer (Université de Genève),   Danièle Trancart
                            
                            (Université de Rouen et CEE). 
                  
                            
 Programme
                            définitif :
                              
                           
                            
                          
                            
                              | 
                                
                               | 
                              
                                
                               | 
                              
                                 Objet
                                
                                 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Jeudi
                                30 juin matin 
                               | 
                              
                                 Alexis
                                Gabadinho 
                                et Matthias Studer 
                               | 
                              
                                 Introduction
                                à l'analyse de séquences 
                                Introduction à R 
                                Mise en forme des données longitudinales 
                                Visualisation et mesures descriptives
                                d'ensembles de séquences 
                                Mesures de distances entre séquences 
                                Construction de typologies 
                                Analyse de dispersion d'ensembles de séquences
                                (test d'hypothèses)  | 
                             
                            
                              | 
                                 Jeudi
                                30 juin après-midi 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Vendredi
                                1er juillet matin 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Vendredi
                                1er juillet après-midi 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Samedi
                                2 juillet matin 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Lundi
                                4 juillet matin 
                                  
                               | 
                              
                                 Alexis Gabadinho 
                                et Matthias Studer (assistés par d’autres
                                intervenants de la semaine) 
                               | 
                              
                                 Travail sur les données
                                des participants 
                                  | 
                             
                            
                              | 
                                Lundi 4 juillet après-midi
                               | 
                              
                                Claire
                                Lemercier
                               | 
                              
                                Analyser des séquences
                                à partir de sources écrites
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Mardi
                                5 juillet matin 
                               | 
                              
                                 Laurent
                                Lesnard 
                               | 
                              
                                 Application
                                à l'étude de la désynchronisation dans les
                                couples 
                                Discussion du choix des paramètres des méthodes
                                d’appariement optimal  | 
                             
                            
                              | 
                                 Mardi
                                5 juillet après-midi 
                               | 
                              
                                 Danièle
                                Trancart 
                               | 
                              
                                 Une application à l'étude
                                des trajectoires professionnelles à partir de
                                l'enquête nationale Santé et Itinéraires
                                Professionnels de la DRESS et de la DARES 
                               | 
                             
                            
                              | 
                                 Mercredi
                                6 juillet matin et après-midi 
                               | 
                              
                                 Philippe Blanchard 
                                et Olivier Fillieule 
                               | 
                              
                                 Analyse multiséquences
                                des carrières militantes  | 
                             
                            
                              | 
                                 Jeudi
                                7 juillet matin 
                               | 
                              
                                 Yvette
                                Grelet 
                               | 
                              
                                 Construire des typologies
                                de parcours, un processus à plusieurs étapes  | 
                             
                            
                              | 
                                 Jeudi
                                7 juillet après-midi 
                               | 
                              
                                 Patrick
                                Rousset 
                               | 
                              
                                 Choix
                                de distance et dynamiques temporelles 
                                Typologies et cartes d'auto-organisation (cartes
                                de Kohonen)  | 
                             
                           
                            
                           
                              
                             
      
                             
                           
                           |